Nord-Ouest de Kyôto

Première nuit nickel en ryokan, dormir dans un futon ça a un côté camping pour nous autres, mais avec un toît en dur au dessus, et en plus confortable. Dès le petit déj pris, à 8h commence une grand virée à pied vers le nord ouest de Kyôto, avec un enchaînement de lieux importants du patrimoine japonais. Je laisse de côté les petites curiosités où je me suis arrêté en cheminant.

Tout près du Kaede Ryokan, le Nishihongan-ji, avec notamment un impressionnant hall où étaient disposées des centaines de chaises pour suivre des cérémonies religieuses bouddhistes. A ce moment là de la journée, le temple est assez désert. Une annexe reçoit des visiteurs qui peuvent dormir sur place.

Le Nijô-jô, palais construit par le shogoun Tokugawa (c’est le sanctuaire de ce quidam que je suis allé voir à Nikko-la-douche), entouré de douves, avec un beau jardin. L’intérieur, un dédale de couloirs, peut être visité. On y voit les différentes pièces où avaient lieu cérémonie, réception, etc.

Pause dans la matinée pour manger un p’tit que’quechose: une boulette de riz (onigiri) et 2 trucs que je voulais expérimenter: des takoyaki (beignets de pieuvre servi brulants), sympa mais pas très fin, et un melonpan, vraiment très sec. Il faut dire que ce dernier provenait d’une supérette. En boisson une limonade… au lait.

P1020456P1020503P1020514P1020526P1020560P1020554P1020605P1020615

Le Kinkaku-ji est un lieu assez magique. Le temple, recouvert de feuilles d’or se reflète dans l’eau d’un étang. C’est une image assez connu. Les jardins alentours ne sont pas mal non plus.

Le Ryoan-ji, un temple reconnu pour son jardin zen, également image d’Épinal.

Le Ninna-ji, vers lequel je me suis dirigé un peu par hasard fut une belle surprise. Les jardins sont également très beaux. On peut circuler assez librement tout autour, en chaussettes naturellement, en parcourant les allées en bois des bâtiments alentour.

A ce moment là je m’apperçois que j’ai marché (vite) 8 heures, je saute dans le premier bus qui me rapproche du centre ville. Je me réfugie dans une petite échoppe pour m’abriter de la pluie qui commence à tomber -et qui devrait persister ces prochains jours dans le coin-. Encore un plat de sushi! Mais là j’étais au premières loges pour voir le Chef les préparer. Ce n’en fut que meilleur. Avant de rentrer à l’hôtel, je parcours les différents étages d’un magasin de manga gigantesque… dont les étages 2 à 5 sont réservés aux adultes. Pas piqué des vers. J’ai adoré le fait que quand on passe devant le caissier on ne voit pas sa tête. Une bonne partie de la production que j’ai vu me parait inimaginable en France. Guigui, ne cherche pas les photos, il n’y en a pas.

P1020634P1020639P1020650P1020692P1020720P1020736P1020741

 

 

This entry was posted in Uncategorized and tagged , . Bookmark the permalink.

11 Responses to Nord-Ouest de Kyôto

  1. Unknown's avatar sovkip says:

    tu nous ravies ! Ta mère et Ta soeur….

  2. Unknown's avatar sovkip says:

    je dirais même IS

  3. Unknown's avatar sovkip says:

    Ben nous on va voir le château de Kerazan cet aprem, mouais, pas mal non plus….

  4. Unknown's avatar Guigui Abloc says:

    pfff j’espère au moins que tu en ramèneras un que je puisse parfaire ma culture nippone 🙂

  5. Unknown's avatar Frédéric Gidouin says:

    sovkip: Le chateau de Kerazan c’est celui qui est à côté de Arashiyama ou de Loctudy?

  6. Unknown's avatar Frédéric Gidouin says:

    guigui: si je trouve un truc qui puisse te choquer TOI, promis je te le ramène

  7. Unknown's avatar Steven Le Roux says:

    Pas mal la zone de trial !

  8. Unknown's avatar Frédéric Gidouin says:

    steven: ‘tain comment des ninjas vont pas débouler avec des nunchakus et des shurikens si tu bouges un poil de cul au delà de la zone autorisée.

  9. La glace au thé vert a l’air excellente :-DSi tu amèènes un truc capable de choquer Guigui, je tiens à le voir :-p

  10. Unknown's avatar gaelln says:

    ça serait pas mal pour une maison secondaire 😉

  11. Unknown's avatar Frédéric Gidouin says:

    @Horacio: J’aime bien le thé vert, et en place c’est vraiment délicieux. Peut-être qu’on peut en trouver en France.@Gael: A qui le dis-tu!! Je signe de suite.

Leave a comment