Otaru

Après une nuit brève mais réparatrice, découverte de la cafétéria de l’hôtel pour le petit déjeuner. Assez grandiose, il y a vraiment de TOUT pour se faire un plateau à volonté typiquement japonais ou alors mélanger viénoiserie, céréales, charcuterie, salade, fruits, soupe, plats chauds, cafés et thés de toutes sortes. Je n’ai pas vu de nattô néanmoins.

P1040316P1040361

Ce matin direction Otaru, ville portuaire au nord (mer du Japon donc). Jolie, entourée de collines, et traversée de canaux. Pour y déjeuner, j’ai évité les restaurants “pignon sur rue” et choisi une échoppe de ramen qui payait pas de mine de l’extérieur. Un panneau habituel avec photos et tarifs des plats, l’indication des horaires et une mention “1F” devant un escalier. Direction le premier étage donc, où je débarque dans ce qui devait être le salon d’un appart’, réaménage en resto avec… 3 tables. 10 couverts en tout (ou plutôt… 20 baguettes hihihi). Ça ne payait donc pas de mine à l’intérieur non plus. La tenancière et son mari-je-suppose au fourneau, 140 ans au compteur tous les deux ont du croire que je m’étais trompé d’endroit. Comme moi: Choc, la carte n’avait pas les photos et sans furigana impossible de comprendre les plats. J’ai donc commandé un shôyu ramen de base. Vu le tarif, j’ai halluciné en voyant la quantité proposée. 15 minutes plus tard alors que j’en étais à la moitié, la tenancière a d’autor apporté un café. J’ai cru que c’était pour me dire “on va fermer”, mais non. Peut-être un geste de miséricorde pour me signifier que je n’étais pas obligé de tout manger. Ou que je faisais fuir la clientèle (il n’y avait personne à ce moment là).

Img_20121019_140702

Après avoir parcouru Otaru, retour à Sapporo pour le musée de la bière du même nom. Pas grand chose à voir mais gratuit. La partie réservée à la publicité était marrante, avec moultes affiches d’époque. Et à la fin de la visite, séance dégustation. C’est donc assis que j’ai passé le plus de temps au musée. La journée s’achèvera finalement assez tôt, retour à l’hôtel vers 20h00 muni d’un bentô, et avec les arpions en compote. J’ai un peu abusé et fait 8h de marche, ce qui promet des jours difficiles niveau marche.

P1040386Img_20121019_164322P1040375

 

This entry was posted in Uncategorized and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a comment