Baie de Matsushima

Ce jeudi, direction la côte ouest au niveau de Sendai, vers le port de Matsushima. C’est à bord d’un train magnifiquement décoré que je débarque enfin à la petite gare de Matsuhima-Kaidan… Il est presque midi et c’est le 4è train de la journée.

P1040996

Le minuscule bureau d’information local est tenu par une charmante et efficace japonaise toute menue parlant bien anglais, et un peu français. Elle me donne plein de renseignements et une carte annotée.

Mauvaise nouvelle: le Zuigan-ji, que je voulais voir est en travaux. On ne peut admirer que le Bouddha de l’entrée. Le Bouddha c’est sympa comme dit la pub’, mais j’aurai bien aimé voir le reste. Direction le tout proche Entsû-in, temple zen consacré à la descendance de Date Masamune. Ensuite le Godaidô, un temple hébergé sur une petite îlot, relié par un petit pont rouge à la terre ferme.

P1050004P1050032P1050039

Et c’est en effet la caractéristique de la baie de Matsushima, elle possède 260 îles de différentes tailles. La ville était en première ligne lors du tsunami lié au séisme de mars 2011, mais la configuration de la baie a atténué le déferlement des flots et la côte fut plutôt épargnée. Un tour de bateau dans la baie permet d’admirer cette curiosité. Les ilôts sont couverts de pin, et c’est ce qui donne le nom au lieu, Matsushima étant constitué des idéogrammes (matsu, pin) et (shima, île).

P1050069P1050129P1050140P1050161

Sur le bateau qui nous promène, quelques personnes turbulentes s’amusent à jeter à manger aux mouettes, qui bientôt sont des dizaines à nous suivre. Je trouve ça tellement pénible tant cela nuit à la contemplation. À la fois les gens et les mouettes rient, et j’en viens à fomenter une distribution de dragées Fuca aux oiseaux pour qu’ils arrosent les importuns. Je me rends compte alors que la bouffe provient de sachets vendus dans des distributeurs sur le bateau. OK, that’s business then.

Avant la tombée de la nuit, je me rends sur Fukuurajima, une grande île reliée elle aussi à la côte par un pont rouge, mais lui est long de 250 mètres. Au mileu des pins par moment on se croit dans les landes. Abstraction faite des panneaux en japonais.

P1050214

Dans le shinkansen entre Sendai et Shin-Aomori, je m’offre un bentô complet: riz, champignons, poissons, racine de lotus. Et 4 ou 5 autres trucs que je ne connais pas. Mais qui se mangent. Et d’ailleurs je souffre en les mangeant, pour avoir coupé l’ongle de mon pouce droit trop court. C’est malin. Demain je prévois de rester près d’Aomori, puis direction Tôkyô.

 

This entry was posted in Uncategorized and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Baie de Matsushima

  1. Unknown's avatar JP says:

    Fuka ? Japanese potion ?

  2. Unknown's avatar Frédéric Gidouin says:

    JP, merci d’avoir évité les jeux de mots genre "Fuka, fabriqué à Kakaoku", ce n’aurait pas été drôle

  3. Unknown's avatar Horacio Gonzalez says:

    La déco du train est superbe !Punaise, comme je dis à chaque fois, ça donne envie…

Leave a comment