Hikone se trouve en bordure du grand lac Biwa, à l’ouest de Kyôto, mais c’est surtout pour voir son château, le Hikone-jô, que je m’y suis rendu. Heureusement, le temps ne permettant pas de profiter vraiment du lac. Arrivé sur place, je découvre que dans l’après-midi se tient la parade annuelle de la ville, la 60ème. Totale impro.
Le château médiéval est plus grand que celui d’Hirosaki, même si je n’ai pas eu le courage de faire les 50 minutes de queue pour visiter les intérieurs. L’extérieur est vaste, avec 2 rangées de douves. Il y a un musée avec énormément d’objets de la vie quotidienne, des masques et tenues de théâtre Nô. A proximité du château se trouve un jardin, le Genkyu Rakurakuen. On y retrouve tous les éléments classiques d’un jardin japonais. Sans démesure aucune, juste beau.
En attendant le début de la parade, j’avais l’embarras du choix parmi plusieurs stands de restauration en plein air, façon matsuri. J’ai opté pour une barquette de yakisoba; nouilles sautées avec viande et légumes. J’étais bien placé, près du stand des “officiels” de la ville pour le départ… qui eut lieu avec du retard (incroyable!). Cela m’a permis de “profiter” en boucle pendant l’attente de l’hymne officiel de la mascotte de la ville: Hikonyan, un chat en tenue de soldat Edo. Son nom est une contraction de Hikone et de Nyan (l’équivalent de Miaou en japonais). Tout le monde devenait fou avec la musique diffusée jusqu’à démarrage du défilé.
Les premiers passages consistaient en des groupes d’écoliers, de marching band, de twiling baton. Et la miss locale, je me demandais sur quoi j’étais tombé. Les groupes suivants étaient plus sympa, constitués d’enfants, d’ado et d’adultes en tenues d’époques, des Daimyo à cheval, etc.
La parade était plutôt bon enfant. Sur la fin il y avait une partie théâtrale, avec des soldats de la période Edo tirant à l’arquebuse (ça a effrayé plus d’un gamin), et une démonstration d’acrobatie sur échelle en bambou.
En attendant le train du retour pour Kyôto, petit bar à sushi, assortis de cafés bien forts. Demain, si je retrouve la forme, tournée de temples dans la ville, et visite de Gion.







Pt’ain ! Shogun Total War en VRAI !
hum… "Hikonyan". Je note, je pense pouvoir le placer dans une conversation 😀