Gion est un quartier de Kyôto réputé pour être le quartier des Geiko. J’y ai passé le dimanche en n’en croisant que deux, mais j’ai surtout pu faire du momijigari. Les jardins des temples à ce moment de l’année étaient magnifiques, mélange de rouge, orange, jaune et vert.
Il y avait énormément de monde aux principaux temples et sanctuaire, Kyôto étant particulièrement visité à cette période de l’année. Il y avait également un fort contingent de marines US, qui avait certainement été briefés pour surtout bien se tenir. Il y a en effet des tensions ici.
Entre le zen du Konchi-in, la démesure de l’entrée du temple bouddhiste Nanzen-ji, et la beauté des bâtiment et du jardin du Zenrin-ji, la journée fut belle en découvertes. La plupart des gens, mézigue compris, avaient le nez en l’air pour admirer la couleur des érables japonais. Je ne peux pas imaginer que l’éclosion des cerisiers puisse être un spectacle plus beau encore.
Un moment planant vers midi fut de s’assoir en plein air au milieu des érables sur de petits bancs rouges, de tomber la veste et de profiter du cadre en buvant tranquilement un maccha et en mangeant des dango.
En fin d’après-midi, passage par le marché de Nishiki. La plupart des denrées en vente sont incroyables: Légumes improbables, poissons bizarres, préparations zarbis. Je suis resté dans le classique: achat de thé ainsi qu’un chasen en bambou.






