J’ai pu le faire! Le Shimanami Kaido à vélo! Il s’agit d’une piste cyclable serpentant sur la côte de plusieurs îles, permettant de rejoindre l’île principale du Japon (Honshû) et Shikoku, l’île “du sud”. La traversée des ponts existants se fait sur une piste dédiée à côté ou en dessous de l’autoroute (qui elle est très direct, tunnel et tout), le reste du trajet est vraiment à l’écart du trafic. Il y avait étonnement peu de monde à faire du vélo, alors que je pensais le coin très prisé. Ce ne doit pas être la saison idéale: Trop Chaude.
J’ai trouvé la chaleur supportable mais le soleil tapait vraiment super dur. Ce soir je ne suis qu’une succession de zones de chair blanche et rouge.
Après avoir loué un vélo vers 9h à la station d’Onomichi pour la journée, je prends un ferry pour une première traversée qui dure à peine 4 minutes, muni d’une carte un peu confuse montrant le chemin à prendre (notamment les rampes pour rejoindre les ponts), ainsi que les différentes lignes de bus et de ferries, et les différents parking à vélo. Il est en effet possible de restituer le vélo à différents endroit, on perd juste la “caution” de 1000 yens… 8 euros quoi, si on ne le ramène pas là où on l’a loué! La location à la journée elle-même n’est que de 500 yens. Pour franchir les ponts, il y a un péage… Entre un 50 et 100 yens en fonction de la longueur du pont. Autant dire que c’est vraiment donné et que tout est fait pour promouvoir le vélo dans le coin.
Je ne suis pas parvenu à aller jusqu’à Shikoku: Il restait une île à traverser et un dernier pont (il n’y en avait que pour 16 km), mais j’ai été plus loin que ce que je m’étais fixé. J’ai même dû franchir le dernier pont dans l’autre sens, car il n’y avait pas de bus à proximité de l’endroit où je voulais restituer le vélo!
Le parcours que j’ai suivi donne:
Le chemin était agréable, les seules difficultés étaient ces satanés rampes d’accès aux ponts. En effet, ça grimpe alors en lacets sur 1.5 km à chaque fois. Et bizarrement les montées étaient plus longues que les descentes.
J’ai roulé jusqu’à 16h, avec des pauses quasiment tous les 800m pour boire et admirer les paysages. À propos de boissons, je pense avoir acheté sur le trajet, et bu, 8 bouteilles d’un demi litre, en variant eau plate, pocari sweet, thé et soda. Rien d’extravagant… Mais hier j’ai bu 2 trucs dingue dont je reparlerai peut-être dans un futur billet. 🙂
Et l’ami Steven avait raison, pas de problème avec les ampoules en roulant. 60 Km, ça fait petit bras, ou pied, mais pour bibi c’est une étape du tour de France. J’ai d’ailleurs été doublé à un moment par un mec de la Garmin. Véridique. En tout cas il avait la casaque.

Pour revenir à Onomichi, après avoir donc dû faire 6km de plus en sens inverse, il fallait enchainer 2 bus différents, ce qui m’a pris 1h30. Le ciel s’est pendant ce temps là couvert et il y avait de belles averses en fin d’après-midi.
Voilà en tout cas 2 choses accomplies, après Koyasan, parmi les 3 trucs que je voulais tenter de faire cette année. Reste à voir si les jambes, et les pieds, permettront d’assurer le dernier “challenge”.
Dodo tôt: Demain je prends le train à 9h pour Hiroshima pour y passer une dizaine d’heures, avec transfert le soir pour Fukuoka, sur l’île de Kyûshû.





Les loueurs de vélos des autres pays feraient bien de s’inspirer des tarifs japonais !
J’espère que tu as mesuré ton rythme cardiaque sur tout le trajet et que tu me passeras les données à ton retour 😉
Ben je compte sur toi pour me fournir l’équipement adhoc si une autre année je fais le parcours complet: rythme cardiaque, sudation, température de la surface de la peau, niveau sonore des “han” et des “putain” quand ça monte, nombre de “konnichi wa” entendus, niveau de la douleur au postérieur, etc.
Sympa comme petit parcours.
Ca à l’air vraiment chouette et comme tu dis bien aménagé.
Merci pour les photos un peu de dépaysement ne fait pas de mal.
merci pour ton commentaire Bruno, à+
Superbe !
Finalement tu t’es réconcilié avec le vélo 😉
Yep! Une chute et j’aurai eu droit à un nouveau t-shirt custom d’Horacio 🙂
Belle balade ! 60km je dis bravo! Pas réussi à prendre la roue du gars de la Garmin? 😉
60 bornes… tu fais le double les mains dans le dos avant ton p’tit dej du dimanche! Mais oui je suis content. J’ai pas réussi à sucer la roue du type. Ni essayé: Il était habillé en cycliste et moi en Qetchua, ça résume la différence d’aptitude
C’est clair, vraiment bravo Fred …60 km …. En tout cas ton périple donne sacrément envie d’y aller. Bon courage pour la suite et vivement la suite de tes aventures 🙂
Tu vas pouvoir venir au travail à vélo maintenant 😉 bravo pour le bike trip !
Arf je confirme le commentaire de Mathias, quand tu vois sur l’île d’aix le mois dernier on a payé 4,50euros/heure par 3
En tout cas bravo pour ton périple et je suis surpris par la qualité des voies cyclables apparemment superbes, de grands leçons à prendre ici en France 🙂