Pause à Hiroshima

Vient déjà le moment de quitter Onomichi, qui fut une belle trouvaille. Le prochain point de chute est plus à l’ouest, mais en m’y rendant je fais une halte sur le parcours pour passer la journée à Hiroshima.

La journée que j’avais passé ici en 2011 est mon souvenir le plus fort de voyages au Japon, à la fois pour la visite du musée du mémorial de la paix et pour l’île de Miyajima. Mais je voulais voir d’autres choses.

Le matin, après le traditionnel mode opératoire Gare/Informations/Plan de la ville et des transports/Achat d’un passe, je commence par le Shukkeien, un très beau jardin qui a été ravagé comme le reste de la ville, mais refait à l’identique.

DSCF1925

Le temps est étouffant, avec alternance de gros soleil et de quelques gouttes fugaces. Il y a énormément de bancs et de coins ombragés pour faire des pauses. Quelques personnes font la sieste, pas dérangés par les enfants qui crient dès qu’ils voient un koi.

DSCF1912

À la fin de la ballade, je m’octroie un matcha set. Strict minimum: Un matcha et un Manjû. C’est le “thé gourmant” du pauvre, quoi. En quittant le Shukkeien, je vois un panneau informatif qui explique qu’après le bombardement, un flôt de survivants immédiats sont venus se refugier dans ce parc, mais que la plupart y sont morts. Et nombres d’entre eux sont enterrés ici. C’est l’équivalent japonais du “show must go on”.

Vers midi, passage au Chateau d’Hiroshima. Lui aussi reconstruit après la guerre en reproduisant l’aspect extérieur. Les alentours du chateau ne sont pas aussi beaux qu’à Ôsaka (ou mieux, à Hirosaki) malheureusement.

DSCF1959

Je suis amusés par un groupe de potes prenant la pose devant le château. Ça change des V et des faits avec les doigts.

Ensuite, je me rends tout au nord de la ville pour voir le temple Fudoin… Mais pas de chance, si le lieu n’est pas fermé, la plupart des bâtiments sont en réfaction.

DSCF1990

En attendant le train pour Fukuoka à 18:27 proutantes, je retourne en tram dans le centre parmi les rues commerces, mais c’est pas la grande forme, à nouveau. C’est super bon les okonomiyaki mais j’ai du mal à finir celle que prends (spécialité d’Hiroshima: avec Soba et huîtres). Bon, heureusement que c’est pas hier que ça m’est arrivé.

Le trajet entre Hiroshima et Fukuoka est rapide. Arrivé à l’hôtel… un peu plus loin de la gare que prévu, fuck, j’ai vraiment hâte d’aller au lit… Mais pas trop le choix: Après 8 jours de grosse chaleur, il faut absolument faire une tournée de linge. Et ça me permet de rédiger ce court billet.

Même si demain j’ai la pèche, je ne compte pas faire d’escapade mais rester à Fukuoka-même.

This entry was posted in Uncategorized and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a comment