Après une nuit réparatrice, et sans crampes sadiques aux mollets, j’ai pris tôt ce matin la direction d’Asakusa. Déjà visité, mais parmi les boutiques aux abords du Sensô-ji, je pensais pouvoir acquérir quelques souvenirs.

Peine perdue, la plupart des échoppes de ce “temple du merchandising” ne sont pas encore ouvertes. Je remonte alors la Sumida, direction Odaiba. Les quais bordant le fleuve sont jolis. Les sans-abris sont à la fois nombreux et discrets.
C’est la première fois que je me rends à Odaiba par l’est, ça fait une trotte, mais ça me permet d’arriver au Tokyo Big Sight vers midi, 2h après l’ouverture des portes du Comiket d’été 2013. Si vous suivez mes pérégrinations depuis le début du blog, vous vous rappelez peut-être du Comiket 2011. Ça n’a pas changé: Ambiance, monde et chaleur de folie. Si la culture pop japonaise vous laisse de marbre, vous pouvez arrêter là la lecture de ce billet.

Dans les gigantesques halls où les cercles de doujinshi vendent leurs créations, je constate 90% de filles. Et oui, ce premier jour est consacré principalement au lectorat féminin, et donc il y a pléthore de yaoi. Pas trop ma came. Mais je ne suis pas venu au Comiket #84 pour acheter des produits, mais pour voir les cosplayers.
On est toujours autant surpris du design des costumes, du soin apporté à prendre des poses réalistes du point de vue des personnages que l’on joue, et en général de la gentillesse des cosplayers qui acceptent facilement de poser pour 10 ou 20 personnes d’affilées, ou pour plusieurs personnes à la fois. Il est de bon ton de ne pas prendre de photos “à la dérobade”, mais toujours demander l’approbation avant, ou du moins se signaler si il y a une session de shoot en cours. Un simple “onegaishimasss” suffit.
Dans la série de photos qui suit, saurez-vous reconnaitre tous les personnages, ou au moins les séries. J’ai sélectionné des choses plutôt connues. Si, si.
Il y avait des choses beaucoup plus exotiques, ou what-the-fuck… Comme des cosplays de Hentai Kamen dont je vous fait grâce. Ou Homer, avec un message à faire passer en sus: Il n’y a donc pas de diffusion TV hertzienne des Simpsons au Japon.
Un groupe un peu plus pointu était consacré au jeu vidéo orrifique Silent Hill 2. Plusieurs infirmières zombies et des pyramide heads qui devaient transpirer sous ce déguisements.
A la fermeture du Comiket, je me suis rendu dans les grands centres commerciaux d’Odaiba, notamment pour voir le Gundam Store. Il y avait en cette fin d’après midi un nombre assez incroyables de personnes en Yukata.
Il semblait y avoir un mouvrement des gens vers le nord, comme un bon lemmings j’ai suivi et vu une foule immense massée sur les quais, face au Rainbow Bridge. Un grand feu d’artifice allait avoir lieu après 8h. Mais par flemme d’attendre, surtout debout vu que tous les bonnes places assises sur l’herbe étaient prises, j’ai choisi d’aller une nouvelle fois dans le Onsen kitsch et sympa à proximité.
Là aussi il y avait foule. Avant d’entrer dans les bains, il faut bien sûr se laver. Pour cela il y a des emplacements avec tabourets face à un robinet, jet douche, savon, shampooing, seau en bois. Il y en a 3 box de 12, c’est beaucoup! Et bien tous étaients pris. Ce fut très étrange de devoir fait la queue 10 minutes, à oilpé, en attendant qu’un des 12 culs nus devant se lève et libère un spot.
Dans un des bains extérieurs, on entendait au loin les pétards. mais sans en voir les lueurs. Ensuite, j’ai enchaîné Yakisoba, Anmitsu et glace mangue-thé vert. Avant de rentrer sur Tôkyô… En même temps que l’énorme foule qui revenait du feu d’artifesse-fice. Mais au moins moi je ne sentais (plus) la sueur.












