Dernier jour, le mont Takao

Voilà la fin de ce voyage, et pour ce dernier jour je souhaitais repartir un peu dans la nature. Le mont Takao est tout proche de Tôkyô, et s’il ne fait que 599m il est couvert d’une dense forêt propice à des températures supportables.

DSCF3136

En sortant de la gare, je m’adresse à un petit bureau d’informations, où les 2 employés me couvrent de cartes et d’explication sur les chemins de randonnées possibles pour se rendre au sommet. Ils m’en conseillent un qui fait 6 Km. Casse la tienne, comme dit Béru. D’après un plan en anglais il s’agit d’un “course for a true nature experience“. Pas mal. D’autres chemins sont plus rapides, avec même un téléphérique qui mène à mi-hauteur.

Le chemin que je prends, si on est loin des pourcentages du Mont Fuji, est pentu mais agréable, il faut juste faire attention aux grandes racines sortant du sol qui font comme un escalier. En marchant je réalise que le parcours ne fait pas 6 km mais un peu plus de 3 km: Le #6 était le numéro du chemin de randonnée. Mouais, j’ai encore des progrès à faire.

DSCF3140

Ici, à mi-parcours, il est marqué 1.6 Km / 3.1 Km. Et oui, ici les nombres ne sont pas toujours écrits en chiffres arabes. C’est notamment le cas pour les prix dans certains restaurants au fin fond des campagnes. Ou dans les très nombreux salons de voyance qui ont pignon sur rue.

DSCF3198

Je parviens au sommet en environ une heure, en marchant bien vite quand même. La vue est bouchée, comme souvent en été. Je redescends par le chemin “classique” au temple bouddho-shintoiste (et oui!) Yakuoin. Le chemin là est large et bétonné. Trop facile.

DSCF3216

Le Yakuoin est un grand complexe. Il y a énormément de boutiques dans son enceinte, pour acheter différents produits religieux  ou quelques souvenirs. Il y a plein de petits trucs ici qui font le bonheur des enfants: des roues en pierre à faire tourner, ou des Shakujô où on peut faire bouger les anneaux.

DSCF3252

Et puis il y a une grand nombre de statues. Bouddha bien sûr, mais aussi des tengu le long du chemin. En redescendant, une fille était loin devant moi qui s’arrêtait devant chacun d’eux pour s’incliner. Quand je l’eût rattrapée, si j’avais su comment, je lui aurais bien dit: “Eh! Mam’zelle, t’en as oublié une 500m plus haut”.

Les tengu sont si populaires ici, qu’ils en font même des gâteaux.

DSCF3250

En revenant en ville, je suis allé à Nakano, histoire de voir à trouver quelques figurines et autres petits items sympa. Je suis tombé sur un magasin génial spécialisé dans les vieilles affiches de films japonais: films de guerre, de samurai, de kaiju, etc. Je ne sais pas dans quel état vont revenir ces affiches. Fichtre, la valise risque d’être difficile à fermer une nouvelle fois, même en abandonnant des affaires ici. J’ai en effet discrètement laissé un sac à côté de la planque d’un SDF ce matin. Oui, en douce, histoire d’éviter le gros vent que je m’étais pris la dernière fois en en abordant un.

Demain je me rends à l’aéroport en fin d’après midi pour décollage à 21h55. Assez de temps encore donc pour aller glander à Akihabara par exemple.

Et sinon, update du billet d’hier: J’ai découvert le mot exact, la procession que j’ai vu était le déplacement d’un Mikoshi.

This entry was posted in Uncategorized and tagged , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Dernier jour, le mont Takao

  1. Merci Fred de m’avoir fait suivre ton parcours. C’était super intéressant. Vivement la prochaine 🙂
    Bon retour

  2. Tu ramènes une affiche de Toshirō Mifune pour Bertrand 🙂

  3. jlpoupin's avatar jlpoupin says:

    Merci Fred de nous avoir fait paratagé tes vacances. Bon courage pour la reprise.

Leave a comment