L’île des démons, Megijima

Aujourd’hui, direction la mer intérieure, au nord. J’envisage de visiter deux îles, reliées par le même ferry: Megijima et Ogijima. Le port est à trente de minutes de l’hôtel et en m’y rendant je devine que le temps du jour sera aussi Clément que peut l’être Hugo. Mais petit désillusion, le ferry opère toutes les deux heures et viens de partir. Mauvaise préparation, vérifier les horaires avant c’est mieux.

“Casse la tienne” dirait Béru, il y a le château de Takamatsu tout près d’ici. Il n’est pas impressionnant, mais il est bordé d’un parc, le parc Tamamo, qui lui vaut le détour. La plupart des arbres sont des pins, et sont taillés de façon particulièrement harmonieuse.

IMGP0428IMGP0437

Je n’ose pas imaginer le temps et la minutie nécessaire pour obtenir ce résultat, et pourtant la ville possède un jardin parmi les plus beaux du Japon (à c’qu’on dit), avec peut-être un soin porté sur les arbres encore plus extrême. Mais ce sera pour un autre jour. Le parc Tamamo possède aussi des parterres floraux assez kitch du genre “Welcome” écrit à l’entrée. On y voit aussi beaucoup de bonsai, dont certains tout “bébé” sont à vendre.

Le ferry pour Megijima part à l’heure, et la courte traversée est l’occasion d’avoir une belle vue sur les autres îles proches. La bien réelle île Megijima pourrait être l’île Onigashima -île aux démons- où se passe la légende du jeune Momotarô dans le folklore japonais. Ce garçon affronte des démons (appelés Oni en japonais) dans la légende, d’où leur présence ici. Les arrivants dans le port sont d’ailleurs accueillis d’emblée par un démon.

IMGP0454IMGP0459IMGP0479

L’attraction principale de Megijima, outre le panorama depuis son point le plus haut, est la caverne des démons. Elle se trouve proche du point le plus haut de l’île justement. Une navette, dans un sale état, est disponible pour rapprocher ceux qui préfèrent voyager pépère vers le point le plus haut de l’île. Je toise le passage du véhicule avec dédain, en prenant également le chemin vers le plus haut point de l’île par mes propres moyens. Quel con. Pas difficile de trouver son chemin, sur le bord de la route, régulièrement des petits démons en pierre confirme la direction. Et affiche aussi le kilométrage restant.

IMGP0489IMGP0502Sur ce que je pense être la fin du parcours, une bifurcation. Deux choix s’offres aux piétons: continuer sur la route, 900m, ou emprunter un escalier que l’on voit monter à un angle pas engageant. MAIS ça indique 300m. Je pendre l’escalier. Que con.

[Paragraphe pour ceux qui connaissant Dragon Quest] Pourtant, avant d’arriver dans une caverne des démons il faudrait faire un peu d’XP. Ces escaliers me semblait être le meilleur moyen de farmer un peu d’expérience justement, en plus de glaner un peu de loot. Et en haut de l’escalier il y aurait certainement un checkpoint. Macache bono.

La caverne ne présente qu’un intérêt limité, excepté celui de se faire des bosses en se cognant car il y a des passages peu large et peu haut. C’est surtout destiné aux plus jeunes, ce dont je ne.

IMGP0528IMGP0547IMGP0537IMGP0556

Au sortir, un ultime escalier permet enfin d’arriver tout en haut, avec une vue pas vilaine. Par contre suis-je réellement sur le point culminant? Pas question que j’aille comparer.

IMGP0509

Le temps de retourner au port en marchant sur la route et en luttant contre le chant des sirènes des escaliers, je ne croise qu’une poignée de courageux tricheurs en vélo à assistance électrique (la plupart des vélos de location que j’ai vu en sont pourvus). Il est trop tard pour aller sur l’autre île que je pensais visiter à la suite. Elle avait servi de décor au film Battle Royale.

This entry was posted in Shikoku and tagged , , . Bookmark the permalink.

1 Response to L’île des démons, Megijima

  1. DavidB's avatar David says:

    Content que la région vous plaise. C’est très dommage que vous ayez passé la majorité de votre temps sur Megijima dans la grotte au détriment du reste de l’île et surtout d’Ogijima. À propos d’elle, je vous corrige. Elle n’a nullement servi de décor au film Battle Royale (tourné dans le Kanto), mais elle a servi d’inspiration à l’auteur du livre pour situer son histoire (l’auteur étant résident de Kagawa).

Leave a comment