Kotohira et jardin Ritsurin

À vol d’hirondelle (européenne), Kotohira, se trouve à une trentaine de kilomètres de Takamatsu. C’est une petit ville connue pour abriter un temple du pèlerinage de Shikoku.

Je m’y rends dans la matinée, qui a mal commencée, c-a-d par l’apparition d’une migraine sauvage. Le ciel est lumineux néanmoins il ne fait pas trop clair et en ménageant mes effort ça devrait le faire en buvant régulièrement qui du café, qui du coca, qui du cola. 1h de train dans le Tape fesses de la locale compagnie Kotoden m’amène au coeur du village. Tout le trajet fut rural mais à cet endroit c’est le règne des échoppes de souvenirs, qui pullulent de partout Le lieu est extrêmement touristique, qui plus est un dimanche, et donc très différent de ce que j’ai expérimenté lors de mes deux précédentes sorties. Le train était d’ailleurs rempli de groupe d’amis, d’amoureux, ou de couples qui sauvent les apparences alors que leur couple bat de l’aile. Se joignent à la cohorte des groupes organisés probablement arrivés en car ou déjà sur (Jean-Vincent) place. Toujours peu de blancos parmi les touristes, hommage à Emmanuel Valls tant qu’à citer des politiques complément nazes.

Pour arriver au temple Kotohira-gû, il faut gravir des marches, plein de marches, des tas de marché, trop de marches. C’est un peu le signe de ce voyage…

Sur la première partie, La présence des boutiques de part et d’autres permets de s’arrêter régulièrement. La foule empêche de progresser vite de toutes façons.

La frustration est là sous 3 formes: La tête, les efforts faisant pulser mon sang dans les tempes plus que de raison. Les genoux et les cuisses remplies d’acide lactique (j’aime utiliser ce terme, ça me donne le sentiment d’être sportif). La dernière raison, c’est la fierté: Dur de se faire dépasser par des (beaucoup) plus vieux que moi.

img_20191110_120620img_20191110_115413

img_20191110_121221img_20191110_120447L’ascension du phare d’Eckmühl à côté c’est Pipo et Molo font du ski, bonne nuit les petits, un suppo et au lit. Si la vue en haut du phare est vachement plus impressionnante, il n’y a pas de temple au sommet.

Et repartant vers Takamatsu, je descends au Ritsurin Kôuen, dit-on l’un des plus belles jardins du Japon. Je trouve que le jardin visité avec Valentine en 2015 à Kanezawa était plus belle encore, mais le jardin Ritsurin est beaucoup plus vaste, avec 6 ou 7 étangs.

Billet plus court aujourd’hui, pour reprendre des forces et repartir de plus beau.

This entry was posted in Shikoku and tagged . Bookmark the permalink.

1 Response to Kotohira et jardin Ritsurin

  1. Luc's avatar Luc says:

    Belles images et ambiance relaxante.Vraiment sympa.

Leave a comment