La ville de Conan

La ville de Hokuei, dans la préfecture de Tottori, est la ville natale du mangaka Gôshô Aoyama, créateur de la série Meitantei Conan, traduite littéralement en Détective Conan en Europe. Le succès du manga s’exprime par sa longévité: 25 ans et pas loin de 100 volumes. La série tv adaptée a dépassé les 900 épisodes, et des films sortent régulièrement au cinéma. Avec One Piece, Naruto et quelques autres c’est une des très grande locomotives du l’industrie du manga dans le monde. Qui tractent du pèze.

La petite gare de Yura est le point d’entrée principal pour qui veut découvrir la ville où est né le mangaka. Sur les quais, les premiers indices montrent que nous avons bien mis le pied à Conan-Land. Déjà à l’intérieur de la petite gare, Conan est partout, des murs aux plafonds. La gentille cheffe de gare assiste amusée à l’arrivée des visiteurs, systématiquement étonnés. Devant la gare, une première statue et des panneaux avec différents plans de la ville. Avec les différents personnages de Conan évidemment.

Une pluie fine tombe, mais pour un breton, qui plus est équipé d’une capuche, c’est pas un peu d’eau qui va m’empêcher d’aller où c’est que je veux. C’est un musée que je viens visiter ici, consacré au papa de Conan: Le gamf (Gosho Aoyama Manga Factory).

En y allant, je vais croiser de nombreuses petites statues (quand on passe sur le PONT Conan, quand on arrive devant la RUE commerçante Conan), et plaques au sol avant d’atteindre le musée, où les reproductions des couvertures des tomes font un compte à rebours. Il y a des bouches d’égouts à la gloire de la franchise aussi, mais ces bouches d’égouts sont joliment décorées partout ailleurs au Japon.

Le thème du musée est le dessinateur lui-même, et la partie consacrée à son enfance est sympathique, avec quelques uns de ses premiers dessins d’enfants, ou en cosplay de Char Aznable (Gundam) . La première série à succès du mangaka, Yaiba, est quasiment passée sous silence, ce qui est dommage. C’est bien Conan est les différents personnages de sa clique, et les antagonistes qui sont mis à l’honneur. Quelques éléments interactifs ont du succès auprès des enfants, des ados et adultes qui n’ont pas honte, tel qu’un simulateur de Skateboard. 2 heures de visite, en incluant un passage rapide dans les rayons de merchandising, plutôt sages.

En attendant le train qui me ramènera à Tottori, à l’intérieur de la gare, surprise: le thème de la série TV se met à retentir… Annonçant pendant une minute qu’un train décoré Conan arrive sur le quai. Le Japon. 

Une visite pas inoubliable, mais sympathique, qui surtout était facile à faire dans ma condition de santé toujours pas top. Je tousse beaucoup et passe mon temps à renifler, c’est très gênant quand il y a d’autres personnes autour. Cela aura vraiment nuit à ces 4 jours dans la région de Tottori. Demain je lève le camp pour aller sur Nagoya, plus à l’est. Avec une halte dans les alentours d’Okayama.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a comment