Cité balnéaire proche de Tôkyô, Kamakura est une ancienne capitale du Japon, et un lieu chargé d’histoires. Multiples temples bouddhistes s’y trouvent, mais ce n’est pas tellement le culturel qui nous appelle, mais la plage: Que Laszlo puisse piquer une tête dans le Pacifique.
Comme ce n’est pas le week-end, la plage n’est pas bondée, d’autant plus que la mer est basse. La chaleur fait que marcher sur le sable sombre est douloureux pour la voûte plantaire. La plage est plus propre que dans mes souvenirs. De grandes vagues font que mon neveu s’amuse bien, à défaut de pouvoir nager. Aucune piqûre de méduses.

Après la plage, nous allons voir le Bouddha géant en bronze, afin de prendre la même pose que Valentine en 2015!



Nous empruntons ensuite prendre la petite ligne de train Enoden afin de rejoindre plus à l’ouest l’île d’Enoshima. Un pont routier et piétonnier la lie à la côte. La chaleur est vraiment étouffante cet après-midi, et nous nous arrêtons un moment arrivés sur l’île pour nous sustenter.
Il est possible de grimper au sommet de l’île, où il y a un grand sanctuaire shinto, ainsi qu’un phare assez stylé, de 2 façons; par des escaliers classiques en pierre, ou moyennant une petite participation financière, via plusieurs tapis roulants.

Pour rejoindre Tôkyô en fin d’après-midi, on continue jusqu’au terminus de la ligne Enoden à Fujisawa, où nous trouvons une ligne nous ramenant rapidement Tôkyô. J’avais dû faire le deuil de l’application Hyperdia afin de planifier les voyages en train, mais Jorudan est une bonne alternative, et permet tout aussi bien de voir les durées de correspondance, et les numéros des quais à chercher.
Demain nous devrions prendre le Shinkansen, enfin, pour la première fois de ce voyage.