C’est à la ville de Kanazawa que nous faisons ce jeudi l’honneur de notre présence. Depuis Kyôto, c’est un train répondant au nom carrément cool de Thunderbird* qui a l’honneur de transporter nos séants.
Nous commençons par aller faire un tour au marché d’Omicho, un grand marché couvert, ou l’on trouve principalement des primeurs et des produits de la mer. Et aussi de tout petits restaurants, comme celui où nous mangerons nos premiers “vrais” sushis de ce voyage. Un vrai bonheur, accompagné de sa soupe miso au poisson. Alors que nous déambulons, un homme de type ancien m’aborde et commence à m’inonder de questions: vous êtes d’où? vous êtes là depuis longtemps? vous restez encore longtemps? c’est votre première fois au Japon? vous travaillez dans quoi? T’ES DES R.G. OU BIEN???
Non, c’était un moyen pour lui de pratiquer son anglais et de passer le temps: Il finit brutalement par partir en disant qu’il va chez le coiffeur. Alhamdulillah, vis ta vie mec.

Repus du ventre, nous allons faire un tour dans le parc du château de Kanazawa, en passant par le sanctuaire d’Oyama, dont le portail possède des vitraux. Le château est reconstruit peu à peu depuis des années, en utilisant les techniques de l’époque (exception faite de la taille des piliers de soutien, normes modernes obligent). Nous visitons l’intérieur, qui renferme une exposition sur l’architecture et le processus de reconstruction. Le château possède aussi un beau jardin, bien entretenu. D’ailleurs des jardiniers y œuvrent mystérieusement dans le bassin: Enlèvent-ils de la vase, des feuilles ou pèchent-ils des crevettes? Autre piste: l’un d’eux a fait tomber sa tocante.

Place ensuite au plat de résistance de la journée: le Kenrokuen, généralement considéré comme le plus beau jardin japonais, à tout le moins dans le top 3. Je l’avais déjà vu il y a des années en été, il n’est malheureusement pas très différent en cette période de l’année (ce ne sera pas le cas dans 2-3 semaines!). Mais ça n’enlève rien à sa beauté.


Depuis le début du mois, les jardiniers s’affairent à consolider les branches des arbres en prévision de l’hiver et de la lourde neige qu’ils auront peut-être à supporter. Pour cela ils installent des structures appelées yukitsuri. Nous avons la chance de pouvoir admirer une telle installation se faire en live.

En conclusion, un magnifique lieu, avec foule jusqu’à sa fermeture, qui clôture une belle journée passée à Kanazawa. Nous retournons ensuite tranquillement à pied à la gare, aux superbes extérieurs, reprendre notre Thunderbird (*).

