Pluie sur Kyôto ce vendredi, nous décidons pendant le petit-déjeuner de partir 100km plus à l’ouest, dans la ville d’Himeji. Pas de problème pour réserver nos billets de train au dernier moment, et 45 minutes plus tard nous sortons de la gare. Au bout du long boulevard qui commence à la gare nous découvrons, au loin, le majestueux château de la ville d’Himeji.
Impossible donc de rater le château, il n’y a qu’à suivre la rue Otamae. Des parterres de fleurs et des sculptures agrémentent la marche jusqu’à l’esplanade du château. La ville étant aussi plate que le dos de Samantha Fox, le château dit “du héron blanc” se voit de loin.
Monter tout en haut du château requiert un peu d’effort. Il faut passer par des escaliers particulièrement pentus, tout en faisant attention à sa tête. On ne compte pas les “yoisho!”, équivalent japonais de notre “ho-hisse!”. Plus intéressant que la visite de l’édifice principal, celle de l’enceinte à l’ouest, montre les quartiers où vivaient la princesse Sen.

Pour tardif déjeuner, nous optons pour un Anago Meshi, du congre avec une sauce de type teriyaki sur son lit de riz. Il s’avère que c’est une spécialité de l’île de Miyajima. A noter, ça peut un jour passer dans questions pour un champion.
Nous allons ensuite voir notre deuxième jardin japonais en deux jours. Dans un genre bien plus modeste que le grandiose Kenroken de Kanazawa, le Kôkoen est tout à fait charmant. Nous avons la chance de le découvrir sous une pluie légère alors que nous sommes à l’abri, puis au sec.




Petit point noir: La présence de Gunther, mon nemesis du jour. Un gros (moins que moi quand même!) allemand au tshirt flashy, qui semble posséder le super-pouvoir de systématiquement ruiner mes photos par sa présence inopportune. J’espère avoir réussi, même sans faire exprès, à lui en saccager quelques-unes à ce photobomb-man. A l’occasion j’irai voir si on parle de moi sur guntherinjapan.com .

“le dos de samantha fox…” t’as refait ma journée 🤣🤣