Matsushima en rouge

Nous sommes arrivés hier dans la région de Tohoku, au nord de Tôkyô, pour 4 jours. Changement d’ambiance, on retrouve une ville non pas plus peuplée, mais plus verticale. Ce lundi était un jour de transition, et nous n’avons fait qu’une visite, celle du mausolée de Masamune Date, le plus célèbre membre du clan Date, et seigneur de la région il y a 400 ans. Trois membres d’une troupe de théâtre qui joue un spectacle visiblement historico-comique étaient là pour animer le lieu, distribuer des flyers et poser pour des photos loufoques avec les visiteurs. Ici, Masamune Date c’est LA figure emblématique de Sendai, on en trouve des représentations à tous les coins de rue.

La destination pour cette journée du mardi est la ville de Matsushima, qui porte le même nom que l’archipel d’îles qui lui fait face. Je reconnais avec émotion la charmante petite gare d’arrivée, toute proche de la mer. La première chose qui me saute aux yeux, c’est le restaurant de ramen où ma nièce Valentine m’avait épaté en finissant son bol de nouilles avant moi, qui est devenu un snack lambda. La deuxième chose qui me saute au yeux, ce sont les couleurs: Les érables ont mis leur robe d’automne. Il n’y a pas de troisième chose qui me saute aux yeux.

Ainsi, l’Entsu-in, temple renfermant un autre mausolée (celui du petit fils de Masamune Date, toujours dans les bons coup) voit son jardin minéral sublimé par les teintes des arbres qui l’entourent.

Le temple Zuigan-ji mitoyen s’est lui aussi paré de ses plus belles couleurs. Construit sous sa forme actuelle par Masamune Date (décidément!!), son bâtiment principal est visitable avec des intérieurs qui ne sont pas sans rappeler le château de Nijô que nous visitâmes deux jours plus tôt, si je puis me permettre ce rappel subjonctif. Il existe aussi un petit musée renfermant des vestiges plus anciens de toute la région de la baie de Matsushima.

Après la pause gourmande du midi, nous prenons le ferry pour un petit circuit à travers les îles de l’archipel. Matsu+Shima == Pin+Ile. Le gus qui a trouvé le nom s’est pas trop cassé la nénette mais c’est raccord. Chacune des îles est bien sûr nommée, généralement sur la base de sa plus évidente caractéristique.

Après cette agréable ballade marine nous passons un petit pont (25m), et plus tard un long pont (250m), pour rejoindre les îles d’Oshima puis Fukuurajima. Cette dernière abrite un riche jardin botanique naturel.

A la nuit tombante, nous rejoignons l’autre gare de la ville, un peu plus lointaine et un peu plus compliquée à trouver.

Si Masamune Date est le symbole de la région de Tohoku et de Sendai, Matsushima possède aussi une illustre représentante: La mascotte Nazuki Matsushima. Elle fait 1m50, est née le 15 août. Elle pourrait sortir d’un jeu de la série Atelier de Gust/Koei Tecmo. On la trouve partout: à la gare maritime, dans les commerces et… dans les temples bouddhistes.

Petite anecdote bonus: Au combini hier soir, un employé incroyablement téméraire me demande
– Where you from?
– From France
– Ah! You know Mbappé?

J’aurais dû lui demander s’il connaissait Masamune Date, tiens!

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

1 Response to Matsushima en rouge

  1. Louis L.'s avatar Louis L. says:

    Incroyable couleurs des feuilles

Leave a comment