8 heures d’attente à Tôkyô

Déjà de retour au Japon!

Après deux voyages accompagnés, en mode “guide” l’année dernière, avec Laszlo mon neveu et gars sûr puis ma daronne, sûre également, c’est seul que je pose mes pataugas à Tôkyô.

Pas pour longtemps, car comme en 2019 la première étape de mon voyage sera la ville de Takamatsu, pour laquelle j’attends à présent un avion. Un pacson d’heures à patienter au terminal domestique de l’aéroport, à me tourner les pouces de toutes les extrémités et observer l’activité. Un aéroport au Japon c’est comme un aéroport partout ailleurs dans le monde, mais avec beaucoup de calme et de sérénité.

Record à l’arrivée à l’immigration: 10 minutes pour passer toutes les formalités et franchir la douane avec ma valise, crachée dans les 3 premières par le carrousel à bagages (cette impression d’être un VIP! \o/ )
Chose récente, l’officier de l’immigration qui contrôle nos documents d’entrée sur le territoire, remplis dans l’avion (ou à l’avance sur Visit Japan Web) ne s’occupe plus de prendre notre photo et empreintes: On le fait au préalable sur des bornes automatiques.

J’ai pu vérifier sur un distributeur et avec soulagement que ma carte à puce Suica “normale” de 2015 fonctionne encore bien. Ca change de la “Welcome Suica“, la seule proposée à la vente quand on sort du terminal international, et qui expire au bout de 4 semaines sans que l’on puisse récupérer son solde. Une arnaque. PSA: Ne l’achetez pas.

Mise à jour 18:00: Installé à mon hôtel pour une séance d’enlevage de chaussures bien méritée. J’aurai du arriver lundi matin, mais un retard au décollage de Brest m’a à nouveau fait rater un vol pour le Japon. Raison de plus pour profiter à fond demain, où je compte faire un saut dans la mer intérieure de Seto, assez tôt.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a comment