Yufu

Yufu c’est vaguement l’inverse d’Usuki, visité hier. C’est blindé de monde, de streetfood et de boutiques pour touristes. Et de Onsens aussi, ils en sont l’attrait principal, avec la vue du mont Yufu qui toise la ville de ses 1583 mètres.

C’est en direction de cette montagne que tout le monde se dirige à travers une rue étroite. De temps en temps une voiture passe, en allant difficilement plus vite que le plus lent des piétons. Au bout de cette voie se trouve le Kinrinko, un (tout petit) lac. Il parait qu’il est superbe à voir quand le matin se lève et qu’il y a de la brume. Ni le matin ne se levait, ni la brume ne se montrait.

On peut admirer, comme dans la ville de Beppu, de la vapeur s’élever par endroits. Le temps est très variable aujourd’hui, avec des averses, du crachin et des accalmies qui alternent. Une raison de plus pour ne pas me lancer dans l’ascension du mont Yufu. Il faut deux heures pour atteindre le sommet, mais je redoute la descente. Même si j’ai passé cette nuit le pic de ma crise de goutte, je connais mes rotules et elles aiment pas trop les fortes pentes descendantes. C’est triste d’être usé.

La très longue rue commerçante offre des occasions de me mettre régulièrement à l’abri. Je retiens un magasin avec les chats pour thème (et un bar à chats au second étage). Mon ami Philippe du Québec aurait probablement dévalisé la boutique tant 90% des articles étaient kawaii (les 10% restants, cringe). Je plains néanmoins les vendeuses car la bande son dans le magasin consistait en des thèmes connus de la musique classique, avec un arrangement “Bontempi” où toutes les hauteurs de note sont des miaulements. En face, le même concept de magasin, mais pour les chiens. Et la bande son de circonstance.

A côté de la gare, il y a un ashiyu, un bain pour les pieds. Je profite qu’un groupe s’en aille pour m’installer. Par chance je m’étais justement acheté une petite serviette commémorative le matin à Beppu (où il y a carrément un bain pour les mains).

Mon passage à Yufu, c’tait pas fou. Dernière nuit à Beppu ce soir, avant d’aller prendre mes quartiers à Fukuoka.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a comment