Découverte de Tôkyô

Première journée à Tôkyô pour Emma sous le signe de la Culture. Nous allons au musée National de Tôkyô pour y voir l’exposition permanente, et deux expositions temporaires: La première “Neo-Japonism: From Ancient Art to Anime” montre l’attrait centenaire des artistes nippons pour les dessins et le mouvement. Très dispensable, il s’agit uniquement d’un film avec des extraits d’interviews de l’homme au béret (Osamu Tezuka) ou encore de Mamoru Hosoda (La traversée du temps). Et Satoshi Kon, on l’oublie? La seconde exposition est bien plus intéressante, et traite de l’Ôoku, le quartier de résidence des compagnes des Shoguns, et de leurs dames de compagnie, à l’époque Edo. Avec beaucoup d’informations et d’ukiyo-e sur la vie de ce petit monde, qui n’est pas sans rappeler la Cité Interdite chinoise alternative de l’excellent Les Carnets de L’apothicaire. Il y avait malheureusement foule, s’agissant du premier week-end de l’exposition.

De la galerie permanente que j’ai visité deux fois par le passé, je retiens encore une fois les estampes décrivant la vie de l’époque.

Après 4 heures de visite et un bon et copieux repas, nous passons dans le parc d’Ueno puis allons voir quelques endroits de la capitale très différents: Asakusa et son temple, puis la galerie marchande se trouvant au pied du Tokyo Sky Tree.

Va falloir bouffer tous ces trucs?

Pour finir la journée, direction Shibuya après quelques emplettes pour qu’Emma voit la foule Tôkyôïtes (et touristïtes), les néons, les écrans géants, les hommes politiques qui gueulent sur une estrade. C’est pas possible, faut que je me renseigne, il doit y avoir une campagne nationale ou un renouvellement d’assemblée quelconque. Impossible de passer une journée dans une grande ville sans voir des clampins avec un porte voix qui font coucou comme le faisait la reine d’Angleterre. Leurs militants, qui font coucou aussi, comme le faisait la reine d’Angleterre, distribuent parfois des purs goodies. On a choppé de magnifiques éventails. Avec la gueule du Xavier Bertrand local dessus.

Alors c’est pas sexy, comme Xavier, mais qu’est ce que ça fait du vent, comme Xavier.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

1 Response to Découverte de Tôkyô

  1. Will's avatar Will says:

    Alors si j’ai bien suivi, le gouvernement japonais est sous pression à cause du prix du riz qui a flambé. Visiblement ils n’ont pas réussi à endiguer les prix.

    J’ai fait la même tête qu’Emma quand j’ai vu votre table.

    Le musée a l’air cool !

    Profitez bien !

Leave a comment