Après avoir cavalé pour chopper le premier train pour Miyazaki, je peux reprendre mon souffle et pseudo-comater dans un wagon désert alors que le jour se lève. Par la fenêtre on voir défiler au loin les monts Kirishima atteignant 1700m. Ou 5600 en pieds, c’est plus impressionnant, mais il n’y a guère que les USA, le Liberia et les pilotes de lignes qui comptent ainsi (sauf en Chine, en Russie, et en Corée du Nord pour leurs 6 avions, true story).
Kirishima était sur ma liste des excursions possibles, mais il y a depuis quelques semaines une zone d’exclusion autour de certains sommets à cause d’émanations toxiques. J’aurai au moins vu ces montagnes de loin, et je ne désespère pas de pouvoir approcher un autre volcan plus tard. En partant de Miyazaki, où je constate rapidement que les palmiers sont plus nombreux qu’à Kagoshima, je me dirige vers le sud, voir le sanctuaire shintō Udo Jingu qui s’avère être formidable.
Udo Jingu.
Là où le dégradé céruleen de l’air et le bleu profond de l’océan s’associent pour offrir à nos rétines avides de beauté le plus majestueux des camaïeu azur, créant une toile de fond qui sublime les bois recouverts de cette délicate peinture vermillon propre à la religion shintō.
Banger, putain!

Une preuve de l’ existence d’un Dieu? Qui sait. Assurément une récompense du long trajet en bus bondé qui m’y a conduit.



Le sanctuaire est très petit mais je classe le lieu très haut dans mon panthéon des tartes dans la gueule reçues au Japon. Surtout avec une météo d’exception.



Un grand torii, une barrière au dessus de la mer, un escalier, une terrasse et une caverne, dans laquelle est caché le sanctuaire principal.


Je reprends le maudit bus, pour aller à présent à Aoshima, une petite île accessible par un pont, entouré de curieux rochers plats et alignés. C’est parfois beau la nature. Et c’est enfoui au milieu des palmiers que se cache un autre petit temple shintō, tout aussi charmant.


J’aime particulièrement une arche en bois à laquelle sont accrochées les plaquettes (Ema) customisées par les fidèles et ceux qui trouvent juste ça joli ou poétique.


Une belle et originale première journée dans la préfecture de Miyazaki, remplie de soleil et de couleurs. Et de trains, car en passant par la gare de Minami-Miyazaki j’en vois d’originaux. Celui de ce matin aussi avait de la gueule, tout noir.


Une des spécialités de Miyazaki ce sont les mangues! J’étais loin de l’imaginer, mais dans la gare beaucoup de produits locaux souvenirs en contiennent. A Kagoshima une des spécialités était le kurobuta, ou porc noir, élevé en nombres là bas et parait-il nourri de patates douces locales également. Tu te rends compte William, j’ai peut-être bouffé P-chan en tonkatsu!
À Nara avec Emma cet été, nous étions tombé sur des mini kouign-amann dans une boulangerie/salon de thé “Vie de France”, mais sans en acheter. Pirates! Pour le dessert de ce soir, j’ai testé le “Butter Kouign-Amann” de la chaîne Lawson auquel je n’avais encore jamais fait attention. Et ben JE VALIDE, c’est carrément quali pour un produit vendu en combini, à moins de 1€. Je n’ai malheureusement pas pu le réchauffer mais froid c’était déjà gras et fameux.



J’avoue que la localisation du sanctuaire est plutôt extraordinaire. Et quel temps magnifique.
Je sais pas si je dois plaindre P-Chan, en même temps c’est une vraie tête de cochon 😮
Pas fan de mangue personnellement mais je suis curieux de goûter le kouignn Ann Lawson