Le mont Aso est une gigantesque caldeira faisant 120km de circonférence. Au milieu, le Nakadake, un de ses pics, possède un cratère fumant rivalisant avec Sakurajima au titre de plus actif du Japon. La caldeira du mont Aso s’est formée assez récemment, moins de 300,000 ans avant la naissance de Mamie Chéng.
De nombreux villages sont établis au sein du mont Aso, le principal est Aso. C’est astucieux d’avoir utilisé le même nom.

On a une impression assez vertigineuse en arrivant au Nakadake, visuellement on réalise que les montagnes distantes forment un cercle tout autour de nous, délimitant une zone qui s’est effondrée lors d’une éruption. C’est ça une caldeira (mais je ne suis pas un spécialiste du tout).


Le cratère au milieu fait 600 mètres de large et fume en permanence, ce qui pas bien. Il fume d’ailleurs beaucoup aujourd’hui, mais par instant se calme et expose le vert pale de son fond acide.
Les visiteurs qui ont 25000 yens en trop, et de la patience en trop aussi (longue est la file d’attente), peuvent faire 10 minutes d hélicoptère pour voir le cratère d’en haut. Ça fait 15€ la minute.
Les 5 premières minutes étant sans doute consacrées aux annonces de sécurité, les 2 suivantes à aider mamie Chéng, 89 vénérables printemps à boucler correctement sa ceinture de sécurité. Malgré cela en vol elle fait tomber son sac Montbell qui était tout vert. Sa bouteille de thé glacé betterave-rhubarbe roule par terre et se niche sous la pédale de frein de l’hélico. Le pilote a l’habitude de transporter des mamies Chéng, par chance personne n’a à s’éjecter. Les 2 dernières minutes du vol sont ensuite consacrés au débriefing et au remplissage du formulaire de satisfaction. Exceptionnel, Formidable, Très bon ou juste Bon. À la case “remarques” mamie Chéng, qui portait un t-shirt Bodycount, se plaint d’avoir gâché son ice tea.
Pas besoin de vol en hélico pour apprécier de se trouver là, sous un temps magnifique en plus.
Le voisinage du cratère est scindé en plusieurs zones. L’accès à la zone A, la plus proche, n’est que très rarement autorisé. Toutes les autres zones étaient ouvertes aujourd’hui, comme le sac Montbell de mamie Chéng! Sur place il y a un système de 4 couleurs, façon feu de circulation (ou TLP si on bosse dans la sécu), indiquant à chaque changement de zone si on peut passer. Cela est mis à jour toutes les 30 minutes, en fonction de la quantité de gaz sulfuré et du vent. Cela peut-être dangereux en plus de sentir mauvais. Un site de météo volcanique affiche également ces informations C’est du web “à la japonaise” qui semble dater de 1996, manque juste construc.gif, les vieux de l’Internet comprennent.
Chose impressionnante aussi, la présence de bunkers tous les 80m, où se réfugier si ça pète. En cas de petite éruption seulement, on imagine bien.
Entre le sakurajima en activité qui a cloué aux sols les avions 4 jours avant que j’ arrive à Kagoshima, Kirishima fermé et la vision du mont Aso, c est quand même incroyale comment ici on arrive à vivre avec le risque sismique omniprésent, et la résilience pour toute reconstruire, si jamais…
Il y a une surveillance stricte des changements.


Au niveau du cratère, il y a juste un petit parking où des navettes font des va-et-vient plus bas vers une aire de parking plus vaste avec de la restauration et des boutiques. On peut aussi marcher assez ses pieds entre les deux zones. J’imaginais qu’il y aurait eu une forte affluence, mais ce n’était pas le cas, même pour un dimanche. Les parkings n’étaient pas à moitié remplis.
La petite ville d’Aso, à une vingtaine de kilomètres, possède un sanctuaire shintô parmi les plus vieux du japon. Bien sûr il a été plusieurs abimé et reconstruit, comme en 2016 lors d’un tremblement de terre important.
A l’intérieur un gingko majestueux autour duquel s’est formé un majestueux tapis de majestueuses feuilles jaunes. Majestueux avec des érables rouges et des pins verts.



Avant de rentrer heureux d’avoir enfin pu voir le mont Aso. Pour varier du parfum matcha, c’est softcream kinako (soja grillé), aussi bon que cette journée loin de Fukuoka.







Très impressionnant! Merci de partager cette nouvelle découverte
Maintenant je sais qu’il y a des Caldeira en dehors de Path of Exile.
Très curieux de goûter la glace soja grillé, comme si j’avais besoin d’une raison en plus pour retourner au Japon.
Tanoshimu !
Ça a un petit coté noisettes caramélisées.
En fait c’était plutôt une glace vanille recouverte de poudre de soja grillé qu’une glace oú ça aurait ete directement melangé au lait. Goutu!