Ueno culturel

Première nuit correcte, premier petit-déjeuner correct, mais première journée sous le signe de la pluie. En conséquence, nous décidons de la consacrer à un musée: Le Musée National de Tôkyô (TNM), qui présente le triple avantage d’être passionnant, vaste et pourvu d’un toit.

Il se trouve proche de la gare principale de Ueno. Avant que la pluie ne nous repère, nous faisons un tour dans le parc. Les couleurs automnales n’ont pas sérieusement commencé à teindre les feuillages. Le pic de la saison à Tôkyô est prévu à la fin du mois. J’espère que nous aurons l’occasion d’admirer un beau koyo pendant le séjour.

Quelques plaisanciers matinaux, en barque ou en pédalos, font chier les carpes et les canards.

Bonne surprise à la billetterie du musée: c’est gratuit pour les vioques. A partir de 70 piges, on entre gratos! Pas d’agisme mal placé, c’est aussi le cas pour les moins de 18 ans.

Des cohortes de lycéens étaient massés près de l’entrée, nous faisons craindre une invasion de cette population clérasileuse au milieu des expositions. Mais non, les quelques jeunes en visite se contentaient la plupart du temps de rester assis par grappe, les yeux rivés sur le keitai.

Le musée présente des œuvres artistiques au fil de l’Histoire japonaise. Poteries, forge (katana, armures…), tissus, estampes, laques…

Nous quittons le bâtiment principal au moment du repas de midi, pour un des deux restaurants qui se trouvent dans l’enceinte du musée. Même pas le temps de regarder comment ça se passe, que la cliente précédente s’empresse de venir nous montrer comment récupérer un ticket numéroté. Il faut ensuite attendre d’être appelé pour être placé. La salle est loin d’être comble, mais ce système leur permet de gérer l’affluence en fonction de leur bande passante en cuisine et pour servir, tout en évitant que trop de gens partent immédiatement devant l’attente.

Ma mère choisit un set de tempura, moi également, avec des sobas, des pâtes de sarasin, pour aller avec. J’ai le choix d’après la carte entre les commander chauds (“atsui”) ou froids (“tsumetai”)
– tsumetai!
– tsumetai?
– hai!
– cool? (… genre “vous êtes suuuuûre?”)
– cool!
C’est visiblement pas le choix le plus fréquent.

Probable inspiration pour le casting du personnage de Varys (Game of Thrones)

Le musée sait aussi embrasser la pop-culture, avec une belle et géante illustration de Hatsune Miku en kimono blanc, le temps d’une collaboration avec l’idole virtuelle, afin de collecter suffisamment de fond pour restaurer un kimono ancien de la collection, par ailleurs actuellement exposé.

La nuit est tombée (boum!), quand nous repartons avec nos amis les parapluies. Demain il fera moins humide, et nous irons peut-être à Kamakura, en les amenant toutefois.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a comment